Retour à l'aperçuSuisseZurich
Today in °C
Zurich
21°/13°

Vous avez envie de visiter des attractions touristiques impressionnantes ? Vous êtes à la recherche des centres commerciaux les plus connus ou de boutiques de charme pour la virée shopping idéale ? Nous avons composé une sélection pour vous.

  • Grossmünster

    Emblématique
    Le Grossmünster est à la fois l'église la plus connue de Zurich et l'emblème de la ville, notamment avec ses deux tours jumelles. Une visite guidée publique de l'édifice est organisée chaque deuxième dimanche du mois. Il est possible de grimper en haut de l'une des deux tours, la Karlsturm. Les courageux sont alors récompensés par une vue fantastique !
    Grossmünsterplatz
    8001 Zurich
    +41 44 250 66 50
    grossmuenster.ch
  • Fraumünster

    Des vitraux signés Chagall
    L'église de Fraumünster, au cœur de la vieille ville de Zurich, attire chaque jour de nombreux visiteurs. Elle se distingue par ses vitraux dessinés par Marc Chagall et Augusto Giacometti. L'édifice romano-gothique héberge également un orgue réellement imposant. Il est tout à fait possible de combiner la visite de l'église avec une séance de shopping dans la Bahnhofstrasse.
    Münsterhof 2
    8001 Zurich
    +41 44 211 41 00
    fraumuenster.ch
  • Excursion en bateau

    Sur le lac
    À Zurich, la promenade en bateau sur le lac est incontournable. Toute l'année, les bateaux larguent les amarres depuis le ponton de la Bürkliplatz. On peut se contenter d'un petit circuit ou bien opter pour le grand tour sur le lac. Il existe également des circuits à thème tels que le bateau « Fondue » (bateau « Barbecue » en été) ou, pour les danseurs, le bateau « Salsa ».
  • Hoch-Ybrig

    Plaisir de la glisse
    Le Hoch-Ybrig est souvent considéré comme la piste de ski des Zurichois. Et, de fait, ce formidable domaine skiable ne se trouve qu'à quelques kilomètres de la ville. Il propose des pistes de très bonne qualité, un snowpark attrayant et une vue panoramique de rêve. Ici, on peut faire du ski, du snowboard, du carving, de la luge et de la randonnée hivernale. L'équipement peut être loué sur place. Des refuges et des bars d'altitude sont là pour assurer le réconfort après l'effort.
    Waagtalstrasse 127
    8842 Unteriberg
    +41 55 414 17 56
    hoch-ybrig.ch
  • Les chutes du Rhin

    Le spectacle de l'eau
    Les chutes du Rhin, près de Schaffhouse, sont les plus grandes chutes d'eau d'Europe. Avec plus de 150 mètres de large et 23 mètres de haut, ce sont près de 700 m3 d'eau par seconde qui dévalent la roche. Pour admirer ce spectacle, rien de mieux qu'une petite excursion en bateau sur le bassin du Rhin, afin d'approcher au plus près des fameuses chutes. Le bateau atteint les rochers au milieu des chutes puis redescend le Rhin. La solution la plus simple pour s'y rendre est de prendre le train depuis Zurich. Le trajet dure une petite heure.
  • Zoo

    Un tour du monde
    Le zoo de Zurich s'étend sur une surface de près de 27 hectares. Il s'agit d'un lieu d'excursion très prisé, tant par les touristes que par les Zurichois eux-mêmes. Au zoo de Zurich, on fait le tour du monde en une seule journée. On y découvre la faune terrestre des différentes régions continentales : Arctique, Amérique du Sud, Afrique, Europe, Asie centrale et orientale... À ne pas manquer : la haute montagne himalayenne pour le léopard des neiges, le tigre de Sibérie et le loup de Mongolie, la forêt tropicale de Masoala et le zoo tactile. Nouveauté : l'enclos des éléphants.
    Zürichbergstrasse 221
    8044 Zurich
    +41 848 966 983
    zoo.ch
  • Vieille ville / Lindenhof

    Sur les traces du passé
    Il est intéressant de se promener à travers la vieille ville de Zurich. En foulant les pavés, on se retrouve projeté dans l'ancien temps. De ravissantes boutiques bordent le chemin. Il est particulièrement recommandé de se balader le long de la Limmat, dans le quartier du Schipfe. Le quartier du Lindenhof, une ancienne colonie celte, vaut également le détour. Sous les tilleuls, on peut ici profiter de la superbe vue sur la ville.
    8001 Zurich
  • Uetliberg

    Sommet zurichois
    Le Uetliberg peut se gravir à pied, à vélo ou en train. Ce sommet s'élève à 871 mètres et offre une vue unique et spectaculaire sur la ville, le lac et les montagnes. Lorsque le temps est couvert, de nombreux zurichois partent volontiers en excursion au sommet de la montagne. En effet, celui-ci se trouve fréquemment au-dessus des nuages. Et, en hiver, les pentes de la montagne offrent une piste de luge formidable.
    8003 Zurich
    utokulm.ch
  • Beyer

    Pour les amateurs d'horlogerie
    Beyer Chronometrie est le plus ancien magasin de Suisse spécialisé en horlogerie et en bijouterie. Fondée en 1760, l'entreprise a su rester familiale. La gamme comprend 14 marques de montres de luxe, des bijoux exclusifs fabriqués par la maison et des montres antiques. Au sous-sol, on découvre l'impressionnant musée de l'horlogerie Beyer. Il s'agit de l'une des plus importantes collections de montres et d'horloges au monde, avec près de 250 pièces datant de 1 400 av. JC jusqu'à nos jours.
    Bahnhofstrasse 31
    8001 Zurich
    +41 43 344 63 63
    beyer-ch.com
  • Alprausch

    Design inspiré de la montagne
    La volonté de la marque Alprausch est claire : afficher sur ses vêtements et accessoires la montagne suisse de façon jeune, désinvolte et tendance. Ses vêtements de ville comme ses vêtements de ski sont parfaitement identifiables et ont fait de nombreux adeptes depuis leur lancement. Les formes, les matières et les couleurs choisies avec soin jouent leur rôle à merveille.
    Werdmühleplatz 4
    8001 Zurich
    +41 43 497 32 00
    alprausch.com
  • Ikou Tschüss

    Haut en couleur
    Ikou Tschüss est source de bonne humeur. T-shirts bariolés, écharpes de couleur, coussins éclatants et bracelets chatoyants : les créatrices Guya Marini et Carmen D'Apollonio composent leur propre univers en associant les matières les plus diverses. Toutes deux sont depuis longtemps connues et reconnues au-delà des frontières.
    Ankerstrasse 25
    8004 Zurich
    +41 43 243 37 38
    ikoutschuss.com
  • Viadukt

    Consommer autrement
    Le Viadukt de Zurich-Ouest, sous la voie ferrée, constitue une expérience d'achat tout à fait insolite. Plus de 15 commerçants proposent ici leurs produits. Entre fromages, viande, pain croustillant, vins d'exception, fleurs exotiques, curiosités et bonnes affaires, les yeux ne savent plus où se poser. Un conseil : acheter de quoi faire un délicieux pique-nique et le déguster tranquillement dans le parc Josefswiese tout proche. On peut également choisir de s'arrêter au restaurant des halles. Les arches du viaduc abritent encore bien d'autres charmantes petites boutiques.
    Limmatstrasse 231
    8005 Zurich
    +41 44 201 00 60
    markthalle.im-viadukt.ch
  • Little Black Dress

    Plus qu'une petite robe noire
    Sous la marque « LBD – Little Black Dress », les deux créatrices Eliane Diethelm et Joanna Skoczylas réinterprètent la petite robe noire. Les collections se composent de tenues de gala et de soirée époustouflantes, de même que d'élégantes variantes pour conférer au quotidien un chic tout particulier. Le noir et les couleurs de saison dominent. Little Black Dress utilise des tissus de haute qualité fabriqués en Suisse, en Italie et en Espagne et confectionne ses vêtements exclusivement en Suisse.
    Josefstrasse 45
    8005 Zurich
    +41 43 540 16 70
    littleblackdress.ch
  • Globus

    Pur plaisir
    Le savoir-vivre, tel est le credo de Globus. Et, de fait, ce grand magasin de luxe propose toutes sortes d'objets de convoitise : mode féminine et masculine de premier choix, marques internationales et tendances, décorations d'intérieur, produits cosmétiques réputés ainsi qu'un rayon d'alimentation des plus exquis. Il suffit d'y pénétrer pour être impressionné. Une autre filiale, plus petite, se trouve dans le quartier de Bellevue.
    Schweizergasse 11
    8001 Zurich
    +41 58 578 11 11
    globus.ch
  • Bucherer AG

    Bijoux de qualité
    Le nom Bucherer est connu bien au-delà des frontières du pays. Il est associé à une affaire familiale qui vend depuis 1888 des bijoux et des montres de première qualité. Situé dans la Bahnhofstrasse, le magasin sur plusieurs étages renferme de véritables trésors pour le plus grand plaisir des yeux. Ici, le client est vraiment le roi, d'un empire d'or et de diamants. Un second magasin se trouve à l'aéroport de Zurich.
    Bahnhofstrasse 50
    8001 Zurich
    +41 44 211 26 35
    bucherer.com
  • Türler

    Montres de prestige
    L'entreprise familiale Türler peut se vanter de plus de 120 années d'expérience. La bijouterie est synonyme de montres de toute première qualité et de bijoux délicats. Le magasin possède ses propres ateliers de fabrication, directement sur la Paradeplatz. Les montres Türler comptent des adeptes dans le monde entier. Un second magasin se trouve à l'aéroport de Zurich.
    Bahnhofstrasse 28
    8001 Zurich
    +41 44 221 06 08
    tuerler.ch
  • En Soie

    Soie de luxe
    Quiconque pénètre dans la boutique En Soie de Zurich court un grave danger... celui d'alléger considérablement son porte-monnaie ! Foulards en soie, céramiques, coussins, chaussures et bijoux de toutes sortes... c'est un véritable paradis ! La propriétaire du magasin, Monique Müller, est l'épouse du leader du groupe Yello, Dieter Meier. Une vraie belle découverte, en soi.
    Strehlgasse 26
    8001 Zurich
    +41 44 211 59 02
    ensoie.ch
  • Freitag

    Le sac culte
    En 1993, les frères designers Markus et Daniel Freitag sont à la recherche d'un sac à bandoulière capable de résister à tous les temps et pouvant être transporté facilement à vélo. Ils taillent alors leur premier sac dans une vieille bâche de camion. Celui-ci connaît rapidement un grand succès et, aujourd'hui, de nombreuses variantes existent, auxquelles s'ajoutent de multiples accessoires. Les sacs sont actuellement commercialisés dans plus de 450 points de vente à travers le monde. Ils sont toujours fabriqués en Suisse. Le magasin de la marque, composé de 19 conteneurs empilés sur une hauteur totale de 26 mètres, mérite le détour. Il est situé directement à côté du jardin Frau Gerolds Garten.
    Geroldstrasse 17
    8005 Zurich
    +41 43 366 95 20
    freitag.ch
  • Teuscher

    Plaisir chocolaté
    Ici, chaque chocolat est façonné avec passion. La boutique elle aussi est tenue avec beaucoup de passion. Sa décoration est fleurie et luxuriante. Les truffes sont un régal, les amateurs viennent de très loin pour goûter notamment celles au Champagne. Tout est frais et de première qualité. Les recettes se transmettent dans le respect de la tradition. Et avec succès. Un second magasin se trouve dans la Bahnhofstrasse. On retrouve également ces produits au Café Felix.
    Storchengasse 9
    8001 Zurich
    +41 44 211 5153
    teuscher.com
  • Heimatwerk

    Artisanat suisse
    En plein dans la tendance et toujours à la recherche de nouveautésmais toujours en mettant l'accent sur la tradition et la qualité. Voici comment on pourrait définir le Schweizer Heimatwerk. Entre artisanat d'art, vêtements, jouets, montres et bijoux, c'est l'endroit idéal pour trouver un petit cadeau typique à rapporter à un être cher. Le magasin principal se trouve dans le bâtiment de la banque nationale et mérite le détour, même si l'on n'y vient pas pour acheter. Les rues Uraniastrasse et Schneidergasse abritent deux autres enseignes.
    Bahnhofstrasse 2
    8001 Zurich
    +41 44 221 08 37
    heimatwerk.ch
  • Vestibule

    Pour les fashionistas
    Un must absolu pour les fashionistas : Vestibule est l'une des adresses en vogue à Zurich pour les créateurs établis et les jeunes talents de l'univers de la mode. On aime farfouiller parmi les collections sélectionnées avec passion et dénicher des vêtements stylés pour la journée ou des tenues chics pour le soir. On y trouve également de ravissants accessoires, des bijoux tendances et des sacs branchés.
    Sankt Peterstrasse 20
    8001 Zurich
    +41 44 260 13 31
    vestibule.ch
  • Bahnhofstrasse

    Célèbre artère commerçante
    Il s'agit de l'une des rues les plus connues et les plus chères du monde. On trouve de tout ici : marques suisses et internationales, enseignes de mode, grands magasins, bijouteries et cafés. Impossible de se rendre à Zurich et de manquer la Bahnhofstrasse. Le mieux est encore de partir de la gare centrale et de descendre la rue en direction du lac. Un arrêt s'impose au niveau de la Paradeplatz, le centre financier zurichois.
    Bahnhofstrasse
    8001 Zurich
  • Schauspielhaus

    Le théâtre pour tous
    Le Schauspielhaus, théâtre à Zurich, existe depuis 1892. Il n'a rien perdu de sa popularité parmi les amateurs de culture et bénéficie d'une grande visibilité nationale et internationale. Depuis 2009, il est dirigé par Barbara Frey, qui propose sur scène aussi bien des grands classiques que des pièces nouvelles. Outre la salle principale Am Pfauen, l'institution gère trois autres scènes au Schiffbau, dans le quartier de Zurich-Ouest, où se trouvent également le club de jazz Moods et le restaurant LaSalle.
    Schiffbaustrasse 4
    8005 Zurich
    +41 44 258 70 70
    schauspielhaus.ch
  • Musée Rietberg

    Art extra-européen
    Le musée Rietberg est situé dans un magnifique parc, très étendu. Celui-ci abrite également la Villa Wesendonck, où vécut autrefois Mathilde Wesendonck qui aurait été la maîtresse de Richard Wagner. Richard Wagner vécut lui-même un temps dans une maison non loin de là, la Villa Schönberg. Le musée Rietberg expose des œuvres originaires d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie. Il propose par ailleurs des expositions temporaires d'artistes internationaux.
    Gablerstrasse 15
    8002 Zurich
    +41 44 206 31 31
    rietberg.ch
  • Opernhaus

    L'art par l'élite mondiale
    L'Opernhaus est l'opéra de la ville de Zurich. Il propose des représentations d'opéra mais aussi des ballets de très haut niveau. L'imposant bâtiment peut accueillir plus d'un millier de spectateurs. Son intendance est assurée depuis 2012 par Andreas Homoki. L'opéra organise par ailleurs des concerts philharmoniques, matinées, récitals de chant, concerts de jazz, animations pour enfants, ainsi que des événements en lien avec l'économie, le sport et la politique. Des spectacles à tarif réduit sont également proposés. Plus d'informations sur le site Web de l'opéra.
    Falkenstrasse 1
    8008 Zurich
    +41 44 268 66 66
    opernhaus.ch
  • Kunsthaus

    Peinture suisse et art moderne
    Le Kunsthaus Zürich est LE musée des beaux-arts de la ville. La collection comprend 4 000 peintures, panneaux, sculptures et installations. Il abrite la plus importante collection d'art moderne de Zurich et est également connu pour ses expositions temporaires, notamment des œuvres de Mirὁ, Gaugin ou Picasso. Une salle est par ailleurs consacrée aux œuvres d'Alberto Giacometti. La peinture suisse des XIXe et XXe siècles est, elle aussi, mise à l'honneur.
    Heimplatz 1
    8001 Zurich
    +41 44 253 84 84
    kunsthaus.ch
  • Löwenbräu-Areal

    Art contemporain
    Établi dans un ensemble de bâtiments hors-norme de l'ancienne brasserie Löwenbräu, le site réunit diverses galeries ainsi que deux musées d'art contemporain : la Kunsthalle Zurich et le Migros Museum für Gegenwartskunst. Le Löwenbräu-Areal jouit d'une réputation mondiale et les amateurs d'art ne tarissent pas d'éloges à son sujet.
    Limmatstrasse 268 + 270
    8005 Zurich
    +41 44 277 20 50
    loewenbraeukunst.ch
  • Musée national suisse

    Histoire de la Suisse
    Le Musée national suisse de Zurich a ouvert ses portes en 1897. Il propose un aperçu intéressant de la culture et de l'histoire du pays. Le bâtiment qui l'abrite est chargé d'histoire et réellement impressionnant. En plus des expositions permanentes, le musée présente régulièrement des expositions temporaires plus modernes.
    Museumstrasse 2
    8021 Zurich
    +41 44 218 65 11
    nationalmuseum.ch
  • Orchestre de la Tonhalle de Zurich

    Musique pour tous
    Créé en 1868, l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich est aujourd'hui une valeur sûre à Zurich et fait partie des meilleurs orchestres d'Europe. Sa vocation est de rendre la musique accessible à tous. Il se produit ainsi à la fois lors de grands concerts, de spectacles familiaux, de concerts de musique de chambre pour enfants, de matinées pour enfants et de soirées d'initiation. Pour les jeunes dans la vingtaine, tonhalleLATE offre une opportunité exceptionnelle de combiner concert classique et soirée de musique électronique. Afin d'encourager durablement l'intérêt pour la musique classique, on a fondé récemment la plate-forme TOZZukunft, qui s'adresse aux jeunes gens de 18 à 30 ans. Et ce dans le but de faire mieux connaître la magie de la musique de toutes les façons possibles.
    Claridenstrasse 7
    8002 Zurich
    +41 44 206 34 34
    tonhalle-orchester.ch

BON CONSEIL LOCAL

Lorsque je veux manger quelque chose de vraiment bon, je me rends au restaurant Bärengasse, situé directement sur la Paradeplatz. Ici, on sert la meilleure des viandes argentines. Un régal ! La carte n'est pas grande, mais largement suffisante. On y déguste la meilleure viande de bœuf argentine qui soit, dans une ambiance classique et très agréable. La viande et le vin proviennent de la ferme argentine « Ojo de Agua » de Dieter Meier, co-fondateur du groupe Yello. Pour ceux qui auraient encore un petit creux, le choix de fromages est exceptionnel ! Et les amateurs de cigares sont également comblés.

David
Restaurant Bärengasse
Bahnhofstrasse 25 / Bärengasse
8001 Zurich
+41 44 210 08 08
restaurant-baerengasse.ch

Le Café Dihei est assurément le plus beau. Niché dans l'arrondissement 3, ce formidable établissement est comme un deuxième salon. Geraldine et Sabinska dirigent cette petite oasis de bien-être avec beaucoup de passion, et nous servent à toutes heures du jour de délicieux plats. Le café et les biscuits faits maison sont un régal. Mais mon coup de cœur va à la salade de chèvre chaud. Mmmhhh. Dommage que je ne travaille plus dans le coin, car j'affectionnais tout particulièrement la pause déjeuner au Kafi Dihei. Je me rends néanmoins encore souvent dans mon deuxième salon le soir après le travail ou le week-end pour prendre le petit-déjeuner.

Tina
Kafi Dihei
Zurlindenstrasse 231
8003 Zurich
+41 44 557 43 48
kafidihei.ch

Un tout nouveau quartier est en train de voir le jour à côté de la gare de Zurich : l'Europaallee. À terme, il devrait rejoindre la Langstrasse et proposer de nombreux commerces, restaurants et bars. Ici, un café m'a d'ores et déjà séduite et je compte m'y rendre très souvent. Le café Hin & Weg propose toute la journée de délicieuses salades, des sandwichs en baguette frais et de super gâteaux, tout étant également disponible à emporter. L'endroit est décontracté et parfait pour aller prendre un verre après le travailou un brunch le week-end. Du fait de sa situation proche de la gare, le Hin & Weg est, par ailleurs, très pratique pour se donner rendez-vous lorsque l'on arrive en train de plusieurs directions.

Sabina
Restaurant Hin & Weg Gare
Lagerstrasse 16
8004 Zurich
+41 43 817 60 20
hinundweg.biz

La première fois que je suis passée devant la boutique Eclectic, je me suis arrêtée, émerveillée devant ce superbe magasin et son aménagement avec des sortes de rampes. Malheureusement, c'était l'heure de la fermeture. J'y suis donc retournée le lendemain et je n'ai pas été déçue : le choix de vêtements, de chaussures, de sacs et d'accessoires est tout simplement magique ! Pas vraiment bon marché, mais des marques originales et de bonne qualité. Tout ce que j'achète ici dure longtemps. J'y ai même déjà acheté une robe de soirée. L'existence de cette boutique, à proximité de la gare, n'est (malheureusement) plus un secret pour personne. Mais elle reste ma préférée pour dénicher de formidables vêtements.

Corinne
Boutique Eclectic
Werdmühlestrasse 7
8001 Zurich
+41 43 344 80 42
eclecticshop.ch

Zurich compte de nombreux parcs magnifiques : l'Arboretum au bord du lac, le jardin botanique ou encore le Bäckeranlage. Mais ma préférence va au parc Josefswiese, gigantesque espace de verdure avec de nombreux arbres dispensant une ombre bienvenue dans le quartier de Zurich-Ouest. Un petit bassin y a également été aménagé pour les enfants. Je viens souvent ici avec mon fils. On peut jouer à la boccia, au ping-pong ou au volley-ball, faire des grillades ou encore pique-niquer. De temps en temps, on commande une bière fraîche au kiosque : la détente ici est totale. Parfois, je me rends ensuite sous les arches du viaduc voisin pour y manger quelque chose de bon. Ou je sirote une boisson fraîche au café Sphères juste à côté.

Janos
Josefswiese
Josefstrasse 197
8005 Zurich
+41 44 272 94 71
josefswiese.ch