Retour à l'aperçuSuisseZurich
Today in °C
Zurich
20°/12°

Zurich est la ville de la diversité, cellequi place côte à côte urbanisation et nature. Ici, la vieille ville se trouve à deux pas du quartier industriel. Les marques de luxe côtoient les styles branchés. Une ville de tourisme et d'art à l'état pur.

Pour découvrir cette métropole, le mieux est de commencer par traverser en tram la célèbre Bahnhofstrasse (rue de la Gare), l'artère commerçante la plus connue de Zurich. On passe alors devant la Paradeplatz (place de la Parade) où se trouve le centre financier de la ville. On peut faire ici une délicieuse halte à la confiserie Sprüngli pour goûter aux célèbres Luxemburgerli. Une fois arrivé au bord du lac, on découvre une atmosphère toute méditerranéenne et, si le beau temps est de la partie, on peut admirer le fantastique panorama sur les Alpes. Aucune autre métropole n'offre un tel plaisir pour une baignade. Dans le lac ou dans la rivière, lorsque la température est agréable, on se doit de piquer une tête. En été, les zones de baignade se transforment en bars conviviaux, parfaits pour terminer agréablement la journée, une bière fraîche à la main. On peut également opter pour une excursion en bateau sur le lac.

La ville et ses sites touristiques se découvrent très facilement à pied. Rien n'est plus agréable que de se balader dans la vieille ville historique, le long de la rivière, avant de s'arrêter dans l'un des nombreux cafés pour siroter un cappuccino. Puis direction Zurich-Ouest, où de nombreux créateurs ont établi leur atelier et où l'on découvre d'innombrables boutiques originales et envoûtantes. La multitude de petits bars et clubs de ce quartier invite également à s'y attarder le soir. Zurich séduit avec ses quartiers si différents les uns des autres et ses nombreux espaces verts. Les amateurs d'art seront conquis par les collections des galeries zurichoises. La ville est, en outre, un paradis pour le shopping ainsi que pour tous ceux qui aiment faire bonne chère : le choix de restaurants est vaste, de la terrasse décontractée à l'établissement gastronomique huppé.

La balade au bord de la rivière ou du lac est incontournable, de même que l'ascension du sommet emblématique de la ville, le Uetliberg. Les montagnes alentour sont facilement et rapidement accessibles, que ce soit pour skier ou simplement pour admirer une jolie vue. Pour terminer, peu de métropoles disposent d'une aussi bonne infrastructure routière pour se rendre d'un point A à un point B. Zurich est à taille humaine, mais jamais étriquée. Zurich est sans prétentions, mais jamais ennuyeuse. Et c'est, justement, ce qui fait son charme si particulier.

City Facts

  • Géographie

    Plus grande ville de Suisse et capitale du canton du même nom ; au bord du lac de Zurich.

  • Nombre d'habitants

    Env.412 000

  • Superficie

    Env.92 km²

  • Transports publics

    Réseau de train, de train de banlieue, de tram et de bus très étendu.

  • Climat

    Tempéré

  • Meilleure période pour voyager

    Toute l'année ; de nombreux touristes s'y rendent de mai à septembre.

  • Good to know

    Pour ceux qui parlent l'allemand, il ne faut surtout pas dire des habitants de Zurich que ce sont des « Züricher », mais prononcer « Zürcher ».

  • Nice to know

    Le vélo est un excellent moyen de découvrir la ville de Zurich. Et ce totalement gratuitement. Plus d'informations sur Veloverleih.

  • Aéroport

    Aéroport de Zurich, à env. 13 km du centre-ville.

  • Train

    Des trains de banlieue partent env. toutes les 10 minutes de l'aéroport en direction du centre-ville ; le trajet dure env. 10 minutes.

  • Tram

    La ligne 10 relie l'aéroport de Zurich à la gare centrale ; le trajet dure env. 25 minutes.

  • Taxi

    Des stations de taxi se trouvent devant le terminal de l'aéroport ; le trajet dure une quinzaine de minutes et coûte env. 60 francs suisses.