Découvertes culturelles

Envolez-vous pour la Chine, Hong Kong, l'Inde et la Russie avec SWISS

Plongez en plein cœur de la Chine, de Hong Kong, de l'Inde ou de la Russie, et découvrez ces pays sous un tout nouvel angle : assistez aux événements et immergez-vous dans les traditions et les coutumes les plus fascinantes.

Festival international de la glace et de la neige : du décembre 2016 au février 2017

Le Festival de la glace et de la neige de Harbin surprend les visiteurs avec un spectacle hors du commun : outre le feu d’artifice grandiose lors de l’inauguration, une foule de sculptures sur glace mises en scène de manière évocatrice ainsi qu’une exposition de lanternes de glace merveilleusement éclairées de nuit sont à admirer. Ceux qui veulent être eux-mêmes actifs peuvent se rendre à une course d’aventure en chien de traîneaux, faire du patin à glace, circuler en motoneige ou savourer une promenade romantique en luge tirée par des chevaux.

Le nouvel an chinois : du 28 janvier 2017

La date du nouvel an chinois varie d'une année sur l'autre, au gré du calendrier lunaire. Cette fête qui dure 15 jours est la plus importante de Chine et de Hong Kong. Les appartements, les bureaux et les maisons sont nettoyés de fond en comble et décorés de lanternes rouges et de bandes de papier. Le nouvel an est avant tout l'occasion de se retrouver en famille autour d'un repas de fête et de distribuer des enveloppes rouges contenant des étrennes. De nombreux événements sont malgré tout accessibles aux touristes durant cette période : le marché du temple à Pékin, divers marchés aux fleurs à Canton, la somptueuse parade nocturne de Hong Kong et une multitude de possibilités de divertissement insolites à Shanghai.

La fête des lanternes : le 11 février 2017

La fête des lanternes clôt les festivités du nouvel an chinois. Il s'agit d'un divertissement visuel qui s'adresse à toutes les tranches d'âges. Les enfants courent dans la nuit avec des lanternes de toutes formes et, partout, l'on rencontre des parades de chariots illuminés ainsi que des danses du lion et du dragon.

La fête des bateaux-dragons : le 30 mai 2017

La fête des bateaux-dragons se déroule chaque année le 5e jour du 5e mois du calendrier lunaire. Avec le nouvel an chinois et la fête de la lune, il s'agit de l'une des trois plus importantes célébrations de Chine. Cet événement unique est fêté principalement dans le sud du pays, où des bateaux à rames ornés de têtes de dragon prennent part à une course passionnante. Cette épreuve constitue un hommage du peuple au ministre et poète Qu Yuan. En l'an 295 av. J.-C., dépité face aux abus politiques de son époque, celui-ci se serait jeté dans la rivière Miluo Jiang et se serait noyé.

Festival du tourisme de Shanghai Huangpu : du 8 au 13 septembre 2017

Le célèbre Festival Huangpu de Shanghai enthousiasme non seulement les autochtones mais aussi de plus en plus les spectateurs du monde entier. Ce festival qui a lieu chaque année s’ouvre sur une somptueuse parade dans la rue Huaihai. Pendant environ une semaine, plus de 2000 artistes d’une vingtaine de pays font la démonstration de leur talent et enchantent les spectateurs avec des concerts et représentations, une délicieuse cuisine ainsi que l’art de l’artisanat.

Festival d’automne chinois : le 4 octobre 2017

Le Festival d’automne, également appelé Fête de la lune, remonte à plus de 2000 ans et est inscrit depuis 2006 au patrimoine culturel immatériel national de l’Unesco. Dans la culture chinoise, la pleine lune symbolise la paix et la prospérité pour la famille, c’est pourquoi les familles se réunissent traditionnellement ce jour-là. Outre le plaisir d’admirer de somptueux défilés aux lampions et des danses traditionnelles, cette fête est aussi l’occasion de déguster des « gâteaux de lune » spécialement concoctés et déclinés dans différents parfums.

Diwali – La fête des lumières : du 30 octobre au 3 novembre 2016

Diwali est une des fêtes les plus colorées d’Inde et un jour férié extrêmement important. Le mot Diwali vient de Deepawali et signifie à peu de choses près « nuée de lampes » et cette fête est célébrée de diverses manières dans les différentes régions de l’Inde. Parmi les coutumes les plus fréquemment citées figure celle qui consiste pour les habitants des villes et des villages à décorer les maisons et les rues avec des bougies, des lampions et autres sources lumineuses. Cela crée une atmosphère très particulière le soir. En outre, de magnifiques Kolams sont créés dans beaucoup d’endroits. Il s’agit de motifs symétriques tracés au sol pour la plupart avec de la farine de riz colorée.

Le carnaval de Goa : du 14 au 17 février 2017

Le carnaval de Goa a été instauré à l'origine par les Portugais et est depuis devenu une tradition pour la population locale. Chaque année, durant trois jours, le carnaval de printemps est abondamment célébré par les catholiques dans les grandes villes de l'État de Goa, avant le début du carême. Aujourd'hui, le carnaval est une attraction touristique spectaculaire avec des parades hautes en couleur et de la musique entraînante.

La fête des couleurs (Holi) : le 13 mars 2017

Chaque année, en mars, on célèbre pendant plusieurs jours à Delhi et dans le nord de l'Inde la fête du printemps hindouiste Holi, ou fête des couleurs. La population fête ainsi l'arrivée du printemps mais, selon les croyances hindouistes, il s'agit également de la victoire du bien sur le mal. Le plaisir et la joie sont à l'honneur, de même que les valeurs tolérance, respect, égalité et communauté. Ce jour-là, les différences entre castes, religions et origines ne sont plus visibles. Tout le monde s'asperge de couleurs avec des pistolets à eau, des lances à incendie ou des bouteilles en plastique, ou se barbouille mutuellement de poudre colorée.

Le Pooram : du 5 au 12 mai 2017

La ville de Thrissur (dans le sud de l'Inde), nommée d'après Shiva (Tiru Shiva Perur), est l'un des principaux lieux de pèlerinage hindouiste. Chaque année, en avril ou en mai, le Pooram (festival du temple) est l'occasion de rendre hommage pendant trois jours aux statues des divinités de manière festive. Un défilé de 30 à 40 éléphants est également organisé dans le cadre des festivités. Ceux-ci sont parés de manière somptueuse et parcourent les rues accompagnés de percussions à couper le souffle et de feux d'artifice spectaculaires.

Ganesh Chaturthi – La fête du dieu éléphant indien : du 25 août au 4 septembre 2017

Avec le Ganesh Chaturthi, les Hindous du monde entier célèbrent l’anniversaire du dieu éléphant. Il est associé notamment à la sagesse, au bonheur et à la réussite et célébré avec de nombreuses festivités dans l’État de Maharashtra et à Bombay. Les statues de toutes tailles sont richement parées et le dernier jour de la fête, portées en cortège coloré accompagné de musique et de danse jusqu’à la rivière la plus proche pour y être trempées. L’immersion de ces statues a également pour but de chasser le mauvais œil.

Dussehra : le 30 septembre 2017

Dussehra, également appelé Dashahara, est fêté dans pratiquement toutes les régions de l’Inde – sous différents noms et associé à différentes traditions et légendes. La fête est destinée à célébrer la victoire du bien sur le mal en glorifiant la paix et l’amour. Les spectateurs peuvent admirer des processions et des feux d’artifice hauts en couleurs. L’attraction principale est formée en l’occurrence par une foule de divinités locales parées de manière unique qui sont promenées sur des chars de temple.

Hiver russe : de mi-décembre 2016 au début janvier 2017

L'hiver russe est une grande fête artistique et folklorique célébrée dans tout le pays de mi-décembre au début janvier. À cette occasion, les parcs accueillent des spectacles de danse et de musique traditionnelles, des œuvres artisanales, des stands de nourriture, des jeux populaires et bien d'autres choses encore. Les salles de théâtre et de concert brillent elles aussi par leur programme très riche.

Noël russe : le 7 janvier 2017

En Russie, Noël est fêté le 7 janvier et se rapporte au calendrier julien. Le soir du réveillon, le 6 janvier, la messe de Noël constitue l'événement majeur de la soirée. Les magnifiques églises orthodoxes, les nombreux chants et les merveilleuses décorations lumineuses font du Noël russe un événement exceptionnel, également pour les touristes.

Maslenitsa (semaine des crêpes) : en mars 2017

Maslenitsa est une fête traditionnelle russe célébrée avec beaucoup d'entrain pendant toute une semaine. Elle est également liée à de nombreuses coutumes : pour chasser l'hiver, par exemple, on construit au début de la semaine une effigie en paille qui est à la fin brûlée en apothéose.

Printemps musical de Saint-Pétersbourg : de mi-mars au mi-avril 2017

Le Printemps musical de Saint-Pétersbourg est un pur moment de bonheur pour les mélomanes. Ce festival de musique classique dure environ 4 semaines et propose des orchestres, des chœurs mais aussi de la musique de chambre. Le plaisir d’écouter à la fois des musiciens connus et montants s’accompagne également des joies qu’il y a à goûter pleinement l’arrivée du printemps à Saint-Pétersbourg.

Festival du masque doré - Festival des arts russes du spectacle et Prix national du théâtre : en avril 2017

Le Festival du masque doré à Moscou offre un grand choix d’arts du spectacle aux spectateurs. Outre les représentations théâtrales, les visiteurs peuvent assister à des opéras, des opérettes, des comédies musicales, des ballets, des spectacles de danse moderne et même du théâtre de marionnettes. Pendant le festival, les lauréats du masque doré sont sélectionnés dans les deux catégories Dramaturgie et Théâtre musical. La remise des prix est inscrite au programme des grands médias russes.

Festival international du cercle de lumière : du 23 septembre au 27 septembre 2017

Le Festival international du cercle de lumière orne les rues, les bâtiments et les voies fluviales de Moscou avec des décors lumineux à couper le souffle. Des nombreux artistes en 2D et 3D du monde entier créent des installations lumineuses et des shows laser étonnants en utilisant des techniques dernier cri et surprennent les visiteurs avec une foule d’œuvres fascinantes. Les installations et les shows les plus spectaculaires sont par ailleurs récompensés dans 3 catégories pendant le festival.

Prix attractifs pour la Chine, Hong Kong, l’Inde et la Russie

Réservez jusqu'au 16.02. et voyagez dès maintenant jusqu'au 30.06.2015 1

Delhi dès CHF 699Hong Kong dès CHF 899Moscou dès CHF 199Mumbai dès CHF 699Pékin dès CHF 699Shanghai dès CHF 799

Conditions
Prix valables pour un billet aller-retour par personne au départ de Zurich, y compris taxes, redevances et frais en cas de réservation sur swiss.com. Supplément éventuel selon le mode de paiement. Les prix s’entendent sous réserve de disponibilité et de modifications.

1 A l’exception de la Russie: 09.02 – 30.06.15