Swiss International Air Lines
Vol

Réserver un vol

Zurich ZRH
Paphos PFO
Voyageurs
Passagers actuellement sélectionnés : 1 Adulte, 0 Enfants, 0 Bébés
Vol et hôtel

Book a holiday

De
Periode:
Personnes
Passagers sélectionnés 2 {ADULTS_SELECT_INFOLABEL}
Hôtel

Réserver un hôtel

Chambres / Personnes
Voitures

Réserver une voiture

Heure
Heure
SWISS Choice

SWISS Products

Conditions de tarifs Open Tooltip

Vol
Zurich ZRH
Paphos PFO

Informations générales
Paphos, le berceau d’Aphrodite

On raconte que la déesse grecque de l’amour et de la beauté naquit à Paphos, jaillissant des eaux près du rocher de Pétra tou Romioú. Que l’on croie ou non à la légende, il en demeure une beauté exceptionnelle dans cette ville antique de Chypre qui n’a cessé de captiver ses visiteurs depuis des temps immémoriaux.

L’ancienne capitale de Chypre est située sur sa côte occidentale et possède tous les attraits d’une destination touristique. Sous un ciel toujours bleu, elle dévoile son histoire au travers de sites archéologiques d’une importance majeure pour le patrimoine mondial, ce qui lui vaut son classement au patrimoine de l’UNESCO. S’ajoutent les reliques de ses occupations passées, romaine, grecque, byzantine ou ottomane dont elle tire des vestiges d’un intérêt inestimable.

Mais Paphos est également la porte ouverte sur une nature splendide, entre montagne et falaises baignées de turquoise et ornées de végétation florissante. Et puisque la beauté ne suffisait pas à Chypre, Dionysos lui a laissé un héritage vinicole riche et des terres fertiles qu’elle a su exploiter au fil des siècles.

SWISS vous transporte vers cette destination fascinante et le voyage commence en réservant dès à présent votre vol de Zurich à Paphos.

Quand prévoir son séjour à Paphos?

Chypre bénéficie d’un ensoleillement record tout au long de l’année, bien que les journées soient assez courtes en hiver. Il n’existe pas vraiment de mi-saison marquée. L’été s’étend de mai à octobre: les températures sont chaudes, le ciel est dégagé et une légère brise rend l’atmosphère très respirable. Cela attire de nombreux touristes et le trafic peut être perturbé. Si vous souhaitez un séjour plus calme, nous vous conseillons de privilégier avril à juin, ou le mois de septembre, même si les jours commencent à raccourcir. L’hiver est également très doux, même si la neige peut tomber sur les sommets de Troodos.

Quelles sont les formalités d’entrée à Chypre?

Chypre est coupée en deux entre le Nord et le Sud. Les régions du Nord sont occupées par les militaires turques et ne dépendent pas du gouvernement de la République de Chypre qui ne contrôle que les régions du Sud. En entrant sur l’île par Paphos située au Sud, vous n’aurez donc aucun problème. Ressortissant(e) de l’UE ou de la Suisse, il vous suffit de présenter une carte nationale d’identité avec photo, valide pour 90 jours à compter de votre voyage, ou un passeport en cours de validité. Pour circuler vers le Nord, il vous faudra traverser les postes de contrôle et remplir un formulaire. Pas d’inquiétude toutefois, vous voyagerez en toute sécurité à Chypre.

Où loger à Paphos?

Un large choix d’hébergements variés vous permettra de séjourner selon vos envies et votre budget. De nombreux hôtels et stations balnéaires sont sortis de terre ces dernières années à Paphos qui compte également bon nombre de villages vacances, locations entre particuliers ou chambres chez l’habitant. L’essentiel reste de vous y prendre à l’avance, surtout si vous voyagez en été.

Sur les traces d’Aphrodite à Paphos

Non contente d’abriter un patrimoine archéologique impressionnant, Paphos peut se targuer d’être entourée d’une nature splendide. Voici quelques recommandations de sites à inclure dans vos visites:

  • Maison de Dionysos
  • Église Panagía Theosképasti
  • Rocher d’Aphrodite
  • Akamas
  • Tombes des Rois
  • Bains d’Aphrodite

Les attractions archéologiques de Paphos

Commencez par visiter la vieille ville, située dans la partie basse de Paphos, qui concentre l’essentiel des attractions archéologiques de la cité antique. Vous y verrez notamment la Maison de Dionysos aux impressionnantes mosaïques, également présentes dans les Maisons de Thésée ou d’Orpheus avoisinantes. Toujours dans la vieille ville, l’Église de Panagía Theosképasti bâtie au Xème siècle témoigne du passé byzantin de l’île.

Le long de la côte de Chypre

Prenez ensuite la route en direction de la côte rocheuse pour aller admirer «Pétra tou Romioú». Niché auprès des falaises, le rocher qui a vu naître Aphrodite, la déesse grecque de l‘amour et de la beauté, a tout conservé de sa splendeur. Vous pourrez vous relaxer sur la plage et profiter des eaux sacrées au pouvoir de jouvence ou faire de la plongée pour découvrir l’épave du Zenobia au milieu des espèces marines.

La péninsule d’Akamas

Quittez le parc archéologique et dirigez-vous vers la péninsule d’Akamas, l’un des sites naturels les plus époustouflants de Chypre. Profitez de votre trajet pour vous arrêter aux Tombes des Rois et pour visiter les Grottes de Pegeia. Avant d’arriver à Akamas, laisser vous surprendre par la beauté singulière des formations géologiques des gorges d’Akavas. Profitez d’une baignade et rendez visite aux tortues à la plage de Lara ou dans la lagune turquoise de Fontana Amosora. Terminez par le site de Loutra tis Afroditis où la déesse prenait ses bains.

Découvrez cette magnifique destination avec SWISS et réservez dès à présent votre vol de Zurich à Paphos.

Irrésistibles saveurs chypriotes

La cuisine aromatique de Chypre combine habilement la fraîcheur des produits de la terre aux épices. Elle évoque les saveurs de la Grèce, de la Turquie et du Liban. À la table d’une taverne, le traditionnel «mezze» aura raison de votre gourmandise au fil de la vingtaine de plats de poisson ou de viande qui vous seront servis avec des légumes méditerranéens parfumés au thym, au cumin ou à la coriandre.

Que boire à Papos

On vous proposera de l’ouzo pour accompagner votre festin et, si vous n’aimez pas l’anis, vous pourrez toujours découvrir les cépages réputés de Chypre dont plus de la moitié sont cultivés autour de Paphos. Il vous faudra déguster votre repas avec parcimonie si vous voulez arriver jusqu’aux pâtisseries aux amandes enrobées de miel, au «shiamali» ou aux fruits confits, et finir sur un café et une liqueur d’oranges amères.

Shopping à Paphos

Profitez d’une balade sur la promenade du front de mer pour rapporter de votre séjour quelques articles de mode des boutiques situées sur l’artère commerçante parallèle. Pour les plus passionnés, une virée au mall en plein cœur de Paphos s’impose pour vous offrir un sac ou des chaussures de marque locale ou internationale. N’oubliez pas de visiter le marché couvert au cœur de la ville et de rapporter des souvenirs en cuir ou en dentelle, des bougies faites à la main ou des bijoux. Pour une ambiance véritablement authentique, passez votre dimanche matin sur le marché de Timi parmi les habitants qui viennent y vendre toute sorte d’objets et de délicatesses. Visitez un domaine vinicole et repartez avec une bouteille du rare cépage Maratheftiko ou de Mataro, appellation chypriote du Mourvèdre.