Swiss International Air Lines
Vol

Réserver un vol

Zurich ZRH
Samos SMI
Voyageurs
Passagers actuellement sélectionnés : 1 Adulte, 0 Enfants, 0 Bébés
Vol et hôtel

Book a holiday

De
Periode:
Personnes
Passagers sélectionnés 2 {ADULTS_SELECT_INFOLABEL}
Hôtel

Réserver un hôtel

Chambres / Personnes
Voitures

Réserver une voiture

Heure
Heure
SWISS Choice

SWISS Products

Vol
Zurich ZRH
Samos SMI

Informations générales
Détente et beauté à Samos

La beauté de Samos se manifeste par bien des attraits. Vous passerez des plages de sable fin aux forêts verdoyantes, avant de vous perdre au sommet des massifs rocheux parsemés de gorges et de cascades. Parmi les ruines, les trésors historiques vous rappelleront le passé grandiose de l’île, dont la gastronomie et le vin seront les plus exquis témoins.

Située au nord de la mer Égée, Samos figure par les îles grecques les plus populaires pour les vacanciers. En plus de ses fabuleuses plages bordées d’eaux cristallines, l’île est renommée pour la beauté de ses paysages verdoyants, ses montagnes couvertes de forêts et sa végétation luxuriante. Les voyageurs y viennent s’accorder un peu de repos dans l’une des nombreuses stations balnéaires le long du littoral. D’autres préfèrent parcourir ses villages et son arrière-pays au fil des innombrables sentiers de trekking qui la traversent, ou encore découvrir les vestiges de l’histoire millénaire de cette grande puissance commerciale de l’Antiquité. Samos est également réputée pour sa production vinicole exportée dans le monde entier, notamment son Muscat cultivé depuis des temps immémoriaux sur ses coteaux fertiles. Explorez les multiples splendeurs de cette île grecque avec SWISS en réservant dès à présent votre vol de Zurich à Samos.

Quand prévoir son séjour à Samos?

Le climat resplendissant de Samos demeure agréable tout au long de l’année. La période la plus chaude s’étend de juin à septembre, pendant laquelle les maximales atteignent environ 30°C et les températures nocturnes 17°C. Ne prenez même pas la peine d’emporter un pull, car il restera dans vos bagages. Certains voyageurs préfèrent l’automne, pour partir en randonnée ou en trekking sous une chaleur plus tempérée. Évitez peut-être les mois de décembre à février, car les journées sont courtes et les pluies plus fréquentes.

Comment se déplacer à Samos?

L’aéroport est situé à une dizaine de kilomètres de la capitale, Vathy. Pour rejoindre votre hôtel, vous aurez le choix entre un transfert en voiture privée, minibus ou autocar. Vous pourrez aussi réserver un taxi ou choisir d’emprunter les bus, qui desservent les sites les plus touristiques. Du fait de la grandeur de l’île, la location véhicule reste la meilleure option. Il est également possible de louer des deux-roues mais gardez à l’esprit que les reliefs de Samos pourraient vous donner du fil à retordre.

Où loger à Samos?

Vous trouverez des hébergements partout sur l’île mais l’offre touristique est plus développée à Kokkari, Karlovassi et Vathy au nord ou Pythagorion et Heraion au sud. Vous aurez l’embarras du choix, entre les grandes stations balnéaires avec piscines ou centres thermaux et les plus petits hôtels traditionnels. Pour un séjour de charme, privilégiez les gites ruraux,ou louez une villa en pierre très pittoresque ou un appartement indépendant. En haute saison, il est préférable de réserver votre location quelques semaines avant de partir. Hors saison, vous pourrez prévoir une ou deux nuit(s) et vous laisser la liberté de réserver sur place, au gré de vos passages dans les villages et villes.

Quelques attractions incontournables à Samos

Samos est une destination idyllique, où la beauté naturelle s’associe à la richesse historique sous un climat radieux. Nous vous recommandons d’inclure les sites suivants à votre voyage:

  • Pythagorion
  • Tunnel d’Eupalinus
  • Sanctuaire d’Hera
  • Kokkari
  • Korvalassi

Samos, l’île des penseurs

Commencez votre séjour dans la ville la plus proche de l’aéroport, Pythagorion. Vous serez immédiatement plongé(e) dans le décor méditerranéen de Samos au fil d’une balade sur le front de mer et son charmant port où trône une statue de l’illustre philosophe et mathématicien qu’a vu naître l’île.

Lieux historiques et musées de Samos

Vous y visiterez l’impressionnant Tunnel d’Eupalinus, cet aqueduc souterrain de plus d’un kilomètre datant du VIème siècle, ainsi que le musée archéologique. Vous irez ensuite voir la capitale de l’île, Vathy, qui s’étend sur les collines dominant le port et offre de beaux points de vue sur le bleu. À moins que vous ne préfériez allez au sud, voir le sanctuaire dédié à la déesse Hera construit dans le joli port de pêche d’Heraion.

Villages pittoresques et villas cossues

Le nord-ouest de l’île vous plaira pour ses stations balnéaires de rêve telles que Kokkari et son atmosphère particulière, la pittoresque plage de Lemonakia et son sable fin ou la baie de Tsabou, idéale pour se détendre loin des foules. Ne manquez pas l’un des plus beaux villages de l’île en visitant Korvalassi avec ses sublimes demeures entourées de verdure et le Monastère d’Hélias dans le proche village de Kondokaika.

Samos en randonnée

Si vous aimez la randonnée, parcourez l’arrière-pays au fil des nombreux sentiers qui traversent les villages. Découvrez la beauté de cette île avec SWISS en réservant dès à présent votre vol de Zurich à Samos.

Le soleil dans l’assiette à Samos

Goûter aux plats locaux fait partie intégrante de votre découverte de Samos, tant la cuisine et le vin sont des aspects essentiels de la culture grecque. L’île est réputée pour sa production de produits laitiers avec bon nombre de fromages à la saveur unique, pour son huile d’olive de grande qualité et son miel artisanal. On y cultive de nombreux fruits et légumes que l’on associe aux herbes aromatiques dans des plats gorgés de soleil comme la fameuse moussaka, les tomates et poivrons farcis ou la salade grecque traditionnelle. Au menu de nombreux restaurants et tavernes, ces plats côtoient les fruits de mer et poissons comme la dorade, le poulpe ou les calamars. Un verre de Muscat cultivé sur les terres fertiles de Samos depuis des siècles viendra parfaire votre voyage gustatif au pays de la fraîcheur et des arômes.

Après le coucher du soleil

On ne vient généralement pas à Samos pour sa vie nocturne, mais on trouve toutefois de quoi se divertir et se relaxer dans la convivialité et la décontraction. Vous pourrez prendre un verre sur l’une des charmantes terrasses au cœur de Vathy ou les pieds dans le sable dans un bar de plage. Les villes touristiques de Pythagorion, Karlovassi et Kokkari offrent également une belle variété d’«ouzeris».

Shopping à Samos

Les produits de Samos sont fabriqués dans le respect des traditions et prisés dans le monde pour leur qualité. Pour vous rappeler votre voyage, vous rapporterez bien sûr du vin Samian et une bouteille de «Suma», l’ouzo local. Vos valises ne seront pas assez grandes pour ramener toutes les variétés de délicieux miels parfumés, au thym, à la menthe ou à la lavande, ainsi que de l’huile d’olive et des herbes.